Quatrième Partie:
Les tests neuropsychologiques
De plus, il existe d'autre tests qui permettent le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. ce sont les tests neuropsychologiques. Cependant, ils ne constituent pas à eux seuls des preuves irréfutables de la présence de la maladie, ils permettent seulement d'apporter une hypothèse.
Nous allons donc ici traiter de trois de ces tests : le mmse, le bref et le RI/RL-16.
Le Mini Mental State Examination, ou MMSE est un test complet qui évalue le fonctionnement cognitif global, il évalue l'orientation temporelle et spatiale, la mémoire, l'attention et le calcul, le langage et les praxies (c'est-à-dire l'ensemble des mouvements coordonnés). Ce test est évalué à l'aide de points gagnés ou perdus en fonction des bonnes ou mauvaises réponses du patient (Le score maximum qu'un patient peut obtenir est de 30 points).
Pour tester l'orientation au niveau du temps et de l'espace, certaines questions sont posées à ce sujet : En quelle année sommes nous? En quel mois? En quelle saison? Dans quelle ville sommes nous? Dans quel pays? ect...
Pour ce qui est de la mémoire elle est testée par le test des 5 mots. Le but est de dire 5 mots au patient pour qu'il les retienne et qu'ensuite il soit dans la capacité de les rappeler au médecin plus tard.
L'attention et le calcul sont tout simplement testés par des calculs mentaux. Il faut par exemple, en commençant à 100, enlever 7 à chaque fois et effectuer 5 soustractions.
Le langage est ensuite évalué sous la forme de tâches diverses comme par exemple l'éxecution d'un ordre simple (se référer aux documents ci dessous).
Enfin le patient doit recopier un dessin, ce qui teste sa praxie constructive.
exemple de liste de mots proposée lors du test des 5 mots

exemple de dessin à recopier par le patient

exemple d'ordre à suivre par le patient

Cependant, un résultat médiocre à ce test ne traduit pas toujours la présence d'une pathologie. De plus, il n'est pas une mesure de la démence car il ne teste la cognition que de façon superficielle.
Il existe également un test nommé BREF (Batterie Rapide d'Efficience Frontale). Ce test est plutot rapide et fait appel aux fonctions éxécutives du patient. toutes les étapes de ce test sont développées ci-dessous :

Néanmoins, ce test présente également des inconvénients : il ne permet pas de déceler des troubles éxécutifs légers et ne met pas bien en évidence la présence d'un démence frontale.
Pour finir, nous allons traiter d'un test qui est lui prouvé scientifiquement : le test RI/RL-16 (Rappel Libre et Rappel Indicé de 16 items). Ce test a une procédure longue et compliquée basée sur de nombreux critères. Pour faire simple, il consiste à présenter 16 mots appertenant à 16 catégories différentes au patient.Le patient associe ces mots à des catégories puis doit les mémoriser pour répondre à différentes questions du médecin (par exemple on a le mot limonade qui appartient à la catégorie des boissons, le patient retient ce mot et devra être capable de le dire au gériatre quand celui-ci lui demandra qu'elle est la boisson).
En conclusion, le test neuropsychologique le plus poussé est le RL/RI-16 car celui ci peut détecter un déficit de stockage, ce qui est bien particulier à la maladie d'Alzheimer.Mais il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des tests psychologiques simples qui n'apportent en aucun cas un diagnostic à eux-seuls.
(tous les documents ci-dessus sont des documents personnels fournis par le docteur Sehier)