top of page

Premiere Partie:
Qu'est ce que l'Alzheimer?

A- Genèse de la maladie

     La maladie d'Alzheimer est une maladie de la vieillesse neurodégénérative (=certaines parties du cerveau sont détruites/ rétrécissement anormal du cerveau qui amène à une perte de 8 à 10 % de son poids initial tous les 10 ans). Elle fut mise en évidence en 1906 par Aloïs Alzheimer (1864-1915), psychiatre et neuropathologiste allemand.

Aloïs ALZHEIMER

Auguste Deter

     En 1901 à Francfort, le Dr. Aloïs Alzheimer se questionne sur le cas de sa patiente Mme Auguste D. , une femme agée de 51 ans présentant divers symptômes tels qu'une importante perte de mémoire, une désorientation et des troubles du comportement et psychiques. Suite à son decès le Dr. procéda à une découpe de son encéphale d'où il observa une dégénérescence des neurones, une accumulation de filaments anormaux et des agrégats (amas) autour des neurones que l'on nomme aussi plaques séniles.

Comment a-t-on découvert cette maladie?

     Nous avons pris l'initiative de faire la dissection d'un encéphale de mouton afin d'en trouver et d'en observer l'hippocampe, première zone touchée par la maladie d'Alzheimer. L'hippocampe se trouvant au mileu de chaque coté de cerveau, nous avons découpé en deux cet encéphale et enlevé le corps calleux qui ne nous intérressait pas. Nous nous sommes très vite rendu compte que trouver cette zone serait très difficile et c'est donc pour cela que notre expérimentation a échouée. Nous avons ensuite pris la décision de recycler cette expérimentation afin qu'elle ne soit pas perdue. Cette deuxième démarche expérimentale va etre expliquée dans la partie III.

B-  Une évolution de la maladie générée par différents facteurs

     Des études montrent que l'Homme possèdent 3 différentes mémoires : mémoire épisodique, mémoire sémantique, et mémoire procédurale.

       La mémoire épisodique relate les épisodes de la vie d'une personne. Elle est la première mémoire à être touchée par la maladie d'Alzheimer car elle utilise les hippocampes afin de stocker les souvenirs.

      LA mémoire sémantique est une mémoire des concepts, des sens des mots (= la parole, le dialogue...) qui n'est pas touchée au début de la maladie car elle n'utilise pas les hippocampes comme moyen de stockage.

    La mémoire procédurale est une mémoire des apprentissages (exemple: faire du vélo, jouer d'un instrument de musique...) qui, elle non plus n'utilise pas les hippocampes comme lieu de stockage, c'est pour cela qu'elle est touchée en dernière. 

      Il existe différents facteurs qui augmentent la probabilité de développer cette maladie :

 

- L'Âge.

- Un manque d'activité physique et mentale.

- Des facteurs génétiques ( exemple: mutation de certains gènes )

- Des facteurs liés au mode de vie ( ex: diabète, cholestérol, etc. )

       La maladie d'Alzheimer est découpée en 3 phases qui évoluent au fil du temps:

 

- La phase Asymptomatique, qui est la plus longue, où des lésions s'installent "silencieusement" dans les neurones de l'hippocampe. Cette phase est mineure, c'est-à-dire qu'elle n'est pas un handicap pour la personne.

- La phase Symptomatique dites "prédémentielle" est le commencement des troubles de la mémoire car les lésions envahissent tout l'hippocampe et le cortex des lobes temporaux.

- La phase de Démence est la phase finale de la maladie, elle est la plus handicapante. Cette phase manifeste une avancée des lésions dans les zones associatives et motrices du cerveau. La personne n'est alors plus autonome et cela rend donc le patient dépendant.

C- Ma maladie d'Alzheimer implique aussi la prise en charge du malade: Interview avec Yolande Duchesne.

     Afin d'approfondir notre réflexion sur la problématique nous avons pris l'initiative de rencontrer Yolande Duchesne, présidente de l'association Alzheimer 44, pour en savoir plus sur cette maladie. Ces réponses à nos questions se tournaient plus vers le coté social de la maladie et non pas vers les moyens de détections.

 

     D'après l'interview de Mme Duchesne:

   La maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge qui entraine une perte des capacitées motrices, des éléments et de la mémoire (Agnosie)

 

     Son travail consiste surtout à aider les aidants (ceux qui accompagnent les personnes atteintes).

Déceler la maladie peut être difficile car beaucoup de malades arrivent à dissimuler leurs troubles, ils ne veulent pas les reconnaitre. Plus une personne est intelligente plus elle arrive à les dissimuler. Peu de personnes consultent des médecins pensant ne pas avoir la maladie d'Alzheimer.

 

     On ne meurt pas de la maladie d'Alzheimer mais de ses complications, il y a donc diverses formes de la maladie. Une personne malade peut vivre pendant quinze ans avec cette maladie tandis qu'une autre personne peut quant à elle mourir au bout de seulement dix ans!

 

   L'Association Alzheimer 44  propose des formations pour les aidants avec des psychologues qui expliquent qu'il ne faut pas surprotéger le malade mais bien mettre une personne sous tutelle... Les formations durent plusieurs séances, où des stimulations intellectuelles et manuelles sont fournies pour aider les malades. Les accueils se font de jour: réunir les malades et faire des activitées de 10h à 17h afin de laisser l'aidant se reposer. Cet accueil se fait à un certain stade de la maladie et deux à trois fois par semaine et il est important d'insister sur le fait qu'il faut aider le malade mais savoir se préserver tout de même.

© 2015 by TPE Alzheimer Clemenceau. Proudly created with Wix.com

bottom of page